Accompagner

Accompagner

Accompagner, c’est trouver près de chez vous un engagement qui a du sens, au plus près des personnes fragilisées, pour vivre des moments de partage enrichissants.

Nos bénévoles apportent présence, écoute et réconfort à des personnes gravement malades ou en fin de vie, quel que soit leur âge. Ils leur rendent visite dans des lieux de soins ou à domicile, à leur demande, ou sur indication des soignants. Ensemble, ils vivent des moments de partage et d’échange. Ils représentent aussi une ressource pour les proches et un appui pour les soignants, avec qui ils agissent main dans la main.

L’accompagnement c’est aussi un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Les bénévoles Être-là font partie d’une association, entourés d’une équipe bénévole chaleureuse et dynamique. Ils bénéficient d’un cadre structuré, convivial, d’une écoute bienveillante, et de formations de qualité.

L’accompagnement bénévole est une composante essentielle de la prise en charge en soins palliatifs. Nos bénévoles centrent leur accompagnement sur la personne malade, son écoute et sa qualité de vie. 

L'engagement de nos bénévoles


Être bénévole, pour moi, c'est apporter un peu de réconfort dans des moments difficiles. J'essaie d'être une présence rassurante, une amie qui écoute et qui comprend. Chaque sourire, chaque geste tendre, apporte de la lumière dans nos vies. Je suis reconnaissante pour chaque moment partagé et pour les liens profonds que nous créons ensemble." 


On est là essentiellement pour écouter. L’accompagnement c’est un geste qui me paraît très simple : c’est venir voir l’autre, établir des liens, échanger. C’est source de moments formidables.” 


"Accompagner, c'est marcher avec, en laissant à la personne qu'on assiste le choix de la direction et du rythme de la démarche." (Abbé Dagenais)

Pour moi, cette citation illustre l'idée que l'assistance est un voyage partagé, où celui qui est malade trace l'itinéraire selon ses désirs, son rythme et ses possibilités. Cette vision m'inspire et me plaît, car elle reconnaît la diversité des parcours et les différences de tempo, propres à chaque personne dans ce moment particulier de la fin de vie.

Que ce soit à travers des avancées lentes, des pauses silencieuses, ou des moments de recul, subsiste une notion de mouvement et de progression que j'apprécie, même si l'essentiel de notre posture, en tant que bénévole, est d'être là, de se tenir aux côtés de ceux qu'on accompagne, d'être présent dans une écoute de qualité bienveillante. Oui, j'aime l'idée de cheminer aux côtés de ceux qui entreprennent leurs derniers pas, d'avancer avec eux dans cette ultime marche, quelles que soient sa distance et sa durée, en adaptant mon pas à leur cadence, comme on s'ajuste à la musique qui guide la danse.

Christine Boulanger