Sensibiliser
Les soins palliatifs sont un droit pour tous mais ils sont encore trop méconnus. Le grand public manque d’interlocuteurs vers qui se tourner sur des sujets tels que la fin de vie ou la maladie grave. Les droits des patients sont encore mal connus.
Pour toutes ces raisons et pour rester au plus près de la parole et des attentes des personnes malades et en fin de vie, et de leurs proches, Être-là Ouest-Hérault va à la rencontre du grand public.
Faire connaître l'accompagnement et les soins palliatifs
Notre priorité est de faire connaître les soins palliatifs et l’accompagnement bénévole.
Notre rôle est d’ouvrir un espace de parole et d’information autour des questions de la maladie grave ou de la fin de vie, d’inviter le public à évoquer ses questions, ses craintes ; de lui apporter une écoute, une orientation ou des ressources sur des sujets tels que la personne de confiance, les directives anticipées.
En synthèse, nous remettons les sujets du grand-âge et de la fin de vie au cœur de la cité.
L’engagement, les témoignages et le dynamisme de nos bénévoles jouent un rôle-clé dans la promotion de ce bénévolat et le développement des soins palliatifs.
Les associations Être-là et leurs bénévoles multiplient les initiatives, sur tous les territoires, souvent de concert avec les équipes soignantes : Journée Mondiale des Soins Palliatifs, conférences, ciné-débats, présence à la sortie du métro ou sur les marchés, pièces de théâtre, etc
Mais aussi représenter les patients
"Être-là Ouest-Hérault joue un rôle essentiel en représentant les intérêts des usagers au cœur des établissements de soins. Cette démarche contribue activement à l'optimisation du système de santé et encourage efficacement le dialogue entre les usagers et les institutions."