Nos partenaires
Comment travaillons-nous avec les soignants ?
La loi prévoit que « des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la personne malade et de son entourage » (article L1110-11 du code de santé publique)
Nous travaillons en partenariat étroit avec les établissements et réseaux de soins. Des conventions définissent nos modalités d’intervention et nous nous réunissons régulièrement avec les équipes soignantes pour agir dans la meilleure complémentarité possible et nous adapter au mieux aux besoins et aux règles de chaque lieu de soins.
Au quotidien, nos bénévoles échangent avec les soignants qui les orientent vers les personnes qui ont un besoin d’un accompagnement. Nous tissons des liens fort avec les équipes soignantes qui participent régulièrement à la formation de nos bénévoles et partagent avec nous des moments forts. La présence des bénévoles d’Être-là au sein des services ou dans les salons des familles facilite également le lien avec les proches.
Liens Cliquez sur les images pour ouvrir
La possibilité́ de faire appel à des bénévoles, c’est une ressource qui est extrêmement importante, parce qu’ils sont ce que nous ne sommes pas : pas de la famille, pas des professionnels.
Les bénévoles, c’est la possibilité́ d’avoir plus de présence, de réassurance. C’est aussi la possibilité́ pour les proches de se dire « je vais souffler, je ne culpabilise pas, il y a quelqu’un ».
Laurence, infirmière